FESTIVITÉS A SAPA LORS DE VOTRE VOYAGE AU VIETNAM

sapa

Sapa a de nombreux festivals uniques portant la beauté traditionnelle de cette ville comme la fête Trau Sun, LongTong, Gau Tao,…dont  la fête Nao Cong reste aussi grand festival et unique lors de votre voyage à  Sapa. À partir des années 50 et plus tôt, il y a un temple de trois travées au village de  Ta Van, ce  temple a été construit au début du pont suspendu vers le village de Ta Van Giay.Au mois de juin lunaire chaque année, les ethnies de Mong, Dao, Giay à Muong Hoa  se réunissent à ce temple afin de célébrer la fête Nao Cong. Chaque famille désigne un représentant (la femme ou son mari) pour participer ce festival.

 Durant votre voyage à Sapa, vous pouvez découvrir les  cérémonies traditionnelles  de la fête Nao Cong. Ce festival se compose de trois parties : la cérémonie de rendre le culte aux génies, l’annonce  des règles communs de la région et le repas.

Les Hmong appellent ce temple sous le nom « Che Dang  » (Tsêr dăngz), il se divise en trois travées : la gauche est la destination de rendre le culte au génie de la montagne et  génie des eaux ; la travée au milieu, elle dédie à deux mandarins de la famille Dao et Nguyen qui ont établi Muong Hoa. La travée à droit a pour l’objectif de rendre le culte à la femme de deux mandarins. On prépare souvent les offrandes : le buffle noir, le porc noir et la volaille pour célébrer ce festival.  Le village de Ta Van Giay village est chargé de préparer l’encens et la vaisselle.

sapaIl faut inviter un chaman (thầy cúng en vietnamien), il porte une robe tunique et un pantalon (éviter de porter le chapeau et l’écharpe) et  lit un discours dont le contenu est d’invité les génies au festival, de souhaiter un bon récolte. Après cette cérémonie, le chef de Muong Hoa  lit  les conventions générales qui se composent de quatre problèmes : la sécurité des villages, la protection de la forêt, l’élevage des animaux domestiques, la communication dans la société.

Ensuite, on commence à prendre le repas, chaque village prépare ses propres plats et se réunisse à l’extérieur du temple, les autorités de Muong Hoa mangeront le repas dans le temple.

De nos jours, la fête Nao Cong  reste encore des rituels originaux,  un patrimoine à  développer et préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *