Découvrir les différentes cultures africaines et leur savoir-vivre

Afrique

L’Afrique est l’un des plus vastes continents de notre chère planète. Il rassemble un grand nombre de pays, qui disposent chacune d’une culture et tradition parfaitement ancrée dans le quotidien. À part la beauté de ses paysages et ses richesses naturelles, il est très intéressant et utile d’avoir davantage de connaissances sur les cultures et savoir-vivre africains. Les quelques pays suivants sauront dans ce cas vous démontrer les spécificités de chacun selon leur culture et savoir-vivre.

Culture et savoir-vivre en Tunisie

La Tunisie est un petit pays de l’Afrique située du côté de la mer Méditerranée. Elle figure parmi les destinations touristiques les plus prisées lors d’un voyage en Afrique. Tout y est : plages de sable blanc, une mer cristalline, des sites historiques somptueux et une multitude d’activités de loisirs comme les ballades dans le désert, plongée sous-marine ou randonnées équestres. À part tous ces intérêts, un séjour en Tunisie sera l’occasion de vous imprégner de la culture tunisienne et de connaître un peu plus son savoir-vivre.

Dès votre arrivée dans ce pays, vous serez étonné de découvrir que les habitants sont accueillants, souriants et très ouverts aux étrangers. Cependant, lors de votre séjour, vous devez suivre quelques règles pour être en harmonie avec les Tunisiens. De plus, vous êtes en pays musulman. Des règles seront alors à prendre en compte. Lorsque vous serez invité chez un Tunisien, n’oubliez pas de vous déchausser avant d’entrer et durant le repas, ne refusez pas ce que l’on vous sert. Si vous êtes un étranger et non-musulman, évitez de pénétrer dans un lieu de culte ou saint. Si vous avez l’opportunité d’être invité chez quelqu’un, prévoyez un petit cadeau pour le remercier au lieu d’offrir de l’argent et durant vos discussions, évitez de parler de politique ou religion. En tant qu’étranger, il est toujours conseillé de porter des tenues décentes pour ne pas choquer les locaux.


AfriqueCap sur l’Afrique de l’Est en Tanzanie

La Tanzanie est sans doute l’un des pays de l’Afrique de l’Est à disposer d’un vaste territoire riche en nature et paysages. Très connue pour être le territoire du safari, la Tanzanie est également un pays riche en culture. De plus, elle abrite plus d’une centaine de tribus qui ont su préserver fortement leurs traditions et coutumes.  De ce fait, il est idéal de connaître au préalable les comportements et les savoir-vivre du pays avant d’explorer le territoire des fameux Big Five.

Bien que les Tanzaniens sont accueillants, il est toujours idéal de respecter. Dans ce cas, n’hésitez pas à saluer les gens et de serrer la main, surtout dans les zones plus reculées. Parlez un peu le Swahili pour leur faire plaisir, notamment dire « Jambo » pour dire bonjour. Durant votre périple, assurez-vous toujours de porter des habits décents, car les Tanzaniens n’apprécient pas les gens dévêtus. Si vos envies vous dépassent et que vous voulez absolument profiter d’un bain de soleil, installez-vous dans un endroit loin du public. Évitez également de parler d’argent avec un Tanzanien. Il est vrai que prendre des photos souvenirs fait partie du voyage, mais il est toujours poli de demander la permission aux gens. Tout au long de votre périple, le pourboire est de mise pour quiconque vous rend service sachant que les gens sont souvent peu payés dans le pays. Le minimum de respect et savoir-vivre vous fera profiter de votre séjour et de rentrer avec de bons souvenirs.

images de :
https://pixabay.com/fr/tunisie-d%C3%A9sert-coucher-de-soleil-921169/
https://pixabay.com/fr/safari-%C3%A9l%C3%A9phant-tanzanie-serengeti-287316/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *